mardi 30 décembre 2014

lundi 29 décembre 2014

MASS EFFECT

LES COULISSES DU DOUBLAGE

À l'occasion de la Paris Comics Expo 2014, les comédiennes Céline Duhamel (Samara) et Pascale Chemin (Shepard) parlent de leur travail sur Mass Effect, série de jeux vidéo.



Paris Comics Expo 2014
Interview de Céline Duhamel

vendredi 29 août 2014

LUMINESSENCES 2e saison

Retrouvailles avec AMACLIO et  SPECTACULAIRES  
pour 
le lancement de la 1ère de la 2e saison


mercredi 23 juillet 2014

LE MANUSCRIT DE REMBRANDT

SUR FRANCE BLEUE

à écouter !

https://www.facebook.com/photo.php?v=555783164548088&set=vb.437194736406932&type=2&theater

Le coup de projo : Céline Duhamel, Patrick Floersheim et Patrick Courtois étaient déjà les invités de France Bleue pour le Manuscrit de Rembrandt au théâtre de l'Essaïon le lundi 17 mars 2014 à 22h40. On peut réécouter l'émission : http://www.francebleu.fr/infos/le-coup-de-projo/coupdeprojo-celine-duhamel-patrick-floersheim-et-patrick-courtois-pour-le-manuscrit-de-rembrandt-au

lundi 21 juillet 2014

EN AVIGNON JUSQU'AU 27 JUILLET

LE MANUSCRIT DE REMBRANDT

Tous les jours à 17h20 au Théâtre Le Petit Chien - 76, rue Guillaume Puy 84000 Avignon


"magnifique et plurielle Cécile Duhamel"



photos ©droits réservés





 • • • autres articles : 
Politique magazine :
"Inspirée du livre Rembrandt Kabbaliste de Raoul Mourgues, l'histoire relate les derniers moments du grand peintre. Pièce en clair obscur, d'une grande rigueur et exigence, interprétée par Céline Duhamel qui en a fait l'adaptation et Patrick Floersheim, acteur d'une grande intériorité."  (À voir au festival d'Avignon par Bruno Stéphane-Chambon) http://www.politiquemagazine.fr/a_voir_au_festival_d_avignon.html

Sortir ici et ailleurs :

vendredi 11 juillet 2014

AVIGNON - LE OFF

LE MANUSCRIT DE REMBRANDT 

 


ce matin 11 juillet, l'article du Vaucluse matin...





mardi 8 juillet 2014

ILS EN PARLENT...

L'ŒIL ET ARTENSION

Artension nous annonce : Du 5 au 27 juillet prochains, dans le cadre du Off du Festival d'Avignon, sera donnée la pièce "LE MANUSCRIT DE REMBRANDT" créée par Catherine Duhamel à Paris au printemps dernier. Avec dans le rôle titre Patrick Floersheim. Magnifique !!!

L'Oeil parle du In et recommande dans le OFF "Le manuscrit de Rembrandt":

 

 

 

vendredi 20 juin 2014

BIENTÔT AVIGNON

LE MANUSCRIT DE REMBRANDT 

 

Tous les jours du 5 au 27 juillet 2014
à 17h20 (Durée : 1h10)

Théâtre Le Petit Chien 

76, rue Guillaume Puy 84000 Avignon
33 (0)4 90 85 89 49

lundi 5 mai 2014

LA NUIT AUX INVALIDES

CÔTÉ COULISSES


Sur France2, Loïc Ballet invite, à découvrir l’un des plus fabuleux édifices de Paris comme on ne l’a jamais vu...

 sur les toits côté Seine avec le Dôme en fond


 • • • Pour revoir l'émission avec l'interview de Céline Duhamel :  http://www.france2.fr/emissions/c-est-au-programme/chroniques-par-theme/coulisses-une-nuitaux-invalides_235803



jeudi 24 avril 2014

LA NUIT AUX INVALIDES

DU 24 AVRIL AU 24 MAI 2014


La 3e saison du spectacle monumental de Bruno Seillier.
350 ans d’histoire revisités avec les voix des trois comédiens André Dussollier, Jean Piat et Céline Duhamel.




• • • Le 22 avril, La sortie du jour : interview de Bruno Seillier, metteur en scène, dans Paris est à vous, sur BFM Business.  http://www.dailymotion.com/video/x1qkdj9_la-sortie-du-jour-le-spectacle-la-nuit-aux-invalides-dans-paris-est-a-vous-22-04_news?start=5


• • •  https://www.lanuitauxinvalides.fr/ 

mardi 22 avril 2014

APRÈS PARIS... AVIGNON




Le Manuscrit de Rembrandt

Depuis la première représentation le 9 janvier 2014, la pièce Le Manuscrit de Rembrandt a conquis le public et la presse. Les commentaires sont unanimes : ce « duologue » entre le peintre Rembrandt et Stella, la voix qui l’accompagne à la fin de sa vie vers l’autre rive, est bouleversant.


Merci au public venu si nombreux et à la presse venue dès le premier jour



Devant ce succès, la pièce sera présentée au Festival d’Avignon 2014,
 au Théâtre « Le Petit chien qui fume »
à 17h20



DERNIÈRE À PARIS

 Merci à ma productrice Sabine Desternes


Merci à mon partenaire Patrick Floersheim 

Merci à notre metteur en scène



Merci monsieur Van Rijn 


Merci à Raoul Mourgues de m'avoir inspiré cette pièce de théâtre
 

  

et pardon à ceux qui n'ont pas pu avoir de place... 





Article Télérama


Article clicinfospectacles


Article Alliance



  ALLIANCE
par
Claudine Douillet
L'histoire de cette pièce est  avant tout l'histoire d'une femme celle de Céline Duhamel  et de la découverte d'un livre "Rembrandt Kabbaliste".
Il lui faudra 10 ans et rien que 7 versions pour arriver au résultat de ce soir.
Une pièce magistrale, au "duologue" finement cisellé, la musicalité du texte nous transporte en dehors du temps. 
C'est son dernier jour de vie. Une fulgurance entre ombre et lumière , clair obscur, entre un père juif et une mère calvaniste, entre deux femmes, deux visions du monde, celle des gens simples et les initiés.
Une dualité qu'il ne cessera de vouloir unifier comme son cèlèbre clair-obscur sur ses toiles.
Rembrandt serait donc un peintre initié ? Van Gogh dira de lui "Il faut plusieurs vies pour peindre comme Rembrandt " .
C'est en tout cas ce qui ressort de son oeuvre immense,  une peinture inspirée, il disséque les êtres et révèle leur intériorité au-delà de leurs discours et de leur moi.
Cette maîtrise de son art passe par la connaissance de l'humain.
Cette connaissance mystique lui aurait -t-elle donner  un moyen de dépasser l'apparence des êtres ? 
De savoir distinguer la lumière dans les ténèbres de transpercer la laideur des individus ?
Au delà de l'incarnation ?n'y avait-t-il pas cette âme libre, éternellement belle et jeune qui sourit ?
C'est ce sourire qu'il veut offrir au monde, celui de la vie éternelle et divine de l'âme. Loin du ricanement de la mort.
Car comme tout initié, il sait que seule l'âme compte, elle ne ment pas, elle ne triche pas. Elle est.
Le père et maîre du clair-obscur éclairera les ténèbres à coup de pinceaux. Comme dans son tableau  "La leçon d'anatomie " : "C'est  la lumière verdatre du cadavre qui donne toute la singularité à ce tableau " C'est elle qui  éclaire les médécins qui l'encerclent.
 La mort qui éclaire les vivants. Cette volonté de lier le visible à l'invisible , lier ce qui est et ne l'est plus.
Rembrandt nous est raconté dans cette pièce, comme un conte Talmudique. Avec sagesse et humanité. Son humanité, celle d'être touchée par la vulnérabilité des individus, touché par la laideur de la pauvreté, des indigents et méprisant les bourgeois...
 ... "J’ai voulu ce spectacle comme un moment de vie dans toute sa fulgurance et non comme une mémoire ». expliquera Patrick Courtois metteur en scène. Voeu pleinement exaucé. 



Article Politique magazine




Le Théâtre en clair-obscur

par
Bruno Stéphane Chambon

En 1639, le peintre Rembrandt a acquis une grande notoriété et s’installe avec son épouse Saskia, dans une maison bourgeoise de Jodenbreestraat, rue située dans le quartier juif d’Amsterdam. Décision certainement liée à la révélation de la véritable origine de son père, Hermann Gerritszoon, [riche meunier sur le Rhin,] qui était en fait de naissance hébraïque. Suite à cette découverte, l’artiste a laissé un manuscrit relatant son cheminement intellectuel et mystique. Ce document fut traduit en 1948 par Raoul Mourgues, poète catholique et ami d’Israël, sous le titre : « Rembrandt Kabbaliste »[(Edition « A la Braconnière » Neuchâtel en Suisse)]. Céline Duhamel, actrice à la riche carrière, [dont l’interprétation de Madame de Rosemonde dans les Liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos, et grande voix du spectacle de La Nuit aux Invalides en compagnie d’André Dussolier et Jean Piat,] s’est emparé avec passion de ce texte pour l’adapter au théâtre. Elle interprète le rôle de la servante…ou dernière compagne. Telle un coryphée, elle assiste et commente cette autobiographie sous forme de confession. Tour à tour sont évoqués ses renoncements, ses révoltes et ses engagements, plus encore ses relations parfois houleuses avec les bourgeois de Flandres, la provocation et les scandales liés à sa vie privée mais aussi et surtout la réminiscence de toute son œuvre avec une prédominance pour sa propre vision christique. Rembrandt est interprété par Patrick Floersheim, acteur et expert du doublage des plus grands acteurs américain. Il utilise sa voix avec toutes les variantes du violoncelle dans un jeu d’une rare intériorité, avec une approche quasi janséniste de cette partition théâtrale.
Cette pièce qui dure une heure un quart n’est pas élitiste, mais exige de la part du spectateur une implication dans cette dernière prière. De même, dans un souci d’une meilleure compréhension, une approche au préalable de l’histoire du peintre et de ses œuvres serait à recommander.
On se souviendra longtemps de la scène où l’actrice se dévêt de sa longue robe pour apparaître dans une tunique blanche, image de la femme, la mère, la concubine mais aussi l’ange qui aide le Maître du clair-obscur à franchir le dernier grand passage après avoir réalisé en fin de vie la longue série de ses autoportraits. 

Article artension



  Françoise Monnin



Coup de projo de France Bleu




Olivier Daudé
Lundi 17 mars 2014 à 22h40

sur

le Manuscrit de Rembrandt


avec

Céline Duhamel, Patrick Floersheim et Patrick Courtois 

 


  

 

http://www.francebleu.fr/infos/le-coup-de-projo/coupdeprojo-celine-duhamel-patrick-floersheim-et-patrick-courtois-pour-le-manuscrit-de-rembrandt-au

mercredi 12 février 2014

REMBRANDT : LE DERNIER MANUSCRIT


extrait de l'article de Michèle Levy Taieb

"un petit bijou littéraire, philosophique, spirituel et théâtral."

"Ce texte d'une beauté et d'une intensité exceptionnelle... est un témoignage intemporel et universel... Céline Duhamel y travaille depuis de longues années, et l'a transformé en duologue en y introduisant une femme, Stella. Mais qui est cette femme qui accompagne Rembrandt au soir de sa vie ? Incarne-t’elle l'image du féminin, sa compagne, sa confidente sa muse, son modèle ou sa voix intérieure ? Interprétée par Céline Duhamel avec une grâce infinie, elle apporte toute la dualité, la profondeur, l'espièglerie et la finesse pour mettre en lumière ce personnage hors du commun... Il nous parle de sa faculté de «rendre leur âme » à ses modèles, de son esprit libre et rebelle, en lutte avec les conventions et les préjugés de son époque, de ses fulgurances, ses engouements, de son amour des femmes mais aussi de sa quête spirituelle, son sens de l'absolu et de la grandeur divine. « Au fil du temps, les mots trouvent de multiples résonances, les toiles du Maître s'éclairent à travers les confidences, ses aveux, dépeignant le combat intérieur de l'artiste devant le mystère de la création, en faisant écho à nos questionnements sur les hommes, le sexe, la guerre, l'argent, la mort, la religion »... Et pour incarner Rembrandt, un comédien extraordinaire aux multiples facettes, Patrick Floersheim qui rend le personnage étonnamment présent, attachant tout autant qu'énigmatique, puissant et vulnérable à la fois. Une longue et belle aventure humaine et théâtrale à suivre de toute urgence."


mercredi 5 février 2014

1914 - 2014

LA NUIT AUX INVALIDES
du 24 avril au 24 mai 2014


"Nos monuments sont le plus grand songe de la France" (André Malraux)


Les Invalides sont assurément l'un des plus forts moments de ce songe et "La Nuit aux Invalides" le révèle dans toute sa lumière particulièrement en cette année de commémoration de la Grande Guerre.

• • •  https://www.lanuitauxinvalides.fr/ 

CÉLINE DUHAMEL - BIOGRAPHIE

2014… Céline Duhamel est actuellement Stella dans LE MANUSCRIT DE REMBRANDT du 9 janvier au 29 mars au Théâtre Essaïon (au Petit chien qui fume au festival d’Avignon). En avril et mai elle participe pour la 3e année à LA NUIT AUX INVALIDES, spectacle en 3D de Bruno Seillier avec A. Dussolier et J. Piat. On la retrouvera en août pour la 2e année dans LES LUMINESSENCES D’AVIGNON du même auteur, avec F. Huster et C. Giraud. Après le succès de la comédie musicale LE ROI SOLEIL où elle interprétait les rôles d’Anne d’Autriche et de Lavoisin, Céline Duhamel avait retrouvé les plateaux de tournage, la scène et les studios d'enregistrement. Vous l’avez vu au cinéma dans LES ÉMOTIFS ANONYMES, 118 318 SÉVICES CLIENTS et dans le clip choc contre le viol conjugal (grand prix stratégie de la communication d’entreprise 2011) dont elle fait également la signature vocale. Vous l’avez vu au petit écran dans des téléfilms comme : "La saison des immortelles", "Victoire Bonnot"…, des séries TV comme : "Scènes de ménage", "RIS", "Préjudices", "Une femme d’honneur", "Sous le soleil", "Garde à vue"…
Elle était en 2012 et 2013 à l’affiche au théâtre dans LES LIAISONS DANGEREUSES dans le rôle de Mme de Rosemonde au Petit théâtre Saint-Martin à Paris, deux ans au festival d’Avignon et en tournées. Depuis son plus jeune âge, elle interprète les classiques et modernes, de Molière à Musset en passant par Guitry, André Roussin. Elle relève le défi d’être la voix féminine du poète baroudeur Blaise Cendrars dans "La mer des Sargasses" au Théâtre Mouffetard à Paris et en Avignon... Dans un autre registre, elle devient,  pendant trois ans, Démonia, une sorcière chérie des enfants au théâtre Clavel à Paris et en tournées. Elle tient le rôle principal de l’opéra rock Guillaume Tell en Suisse, se produit régulièrement dans des récitals et lectures-spectacles. Vous entendez régulièrement sa voix : doublages de films comme : "Two lovers" (voix d’Isabella Rossellini), séries (entre autres depuis 20 ans voix de Kelly Rutherford), documentaires, messages caritatifs,   publicités et jeux vidéo. Elle est aussi auteure et adaptatrice de : "à la Table des Mots", comédie gourmande régulièrement programmée depuis sept ans ; "Femina Liber" produit (entre autres) à l’occasion de la journée internationale de la Femme..., "La vengeance est un plat..." pièce de théâtre en cours de production. À 15 ans, Céline Duhamel obtient le 1er prix au concours Inter-conservatoires de Paris poursuit sa formation dans les cours Perimony, Florent, La Classe Libre en parallèle à une formation aux arts du spectacle : danse classique - jazz - claquettes, cascades, équitation... Céline Duhamel, c’est aussi une drôle de dame qui circule à moto.

vendredi 31 janvier 2014

9 CRITIQUES.... LE MANUSCRIT DE REMBRANDT

LE MANUSCRIT DE REMBRANDT de Céline Duhamel,
mis en scène par Patrick Courtois

9 CRITIQUES AVEC UNE NOTE GLOBALE DE  ✓✓✓✓✓



- Le Manuscrit de Rembrandt
✓✓✓✓✓  Du bonheur ! Une petite faille dans le temps, le texte est magnifique, à la fois profond et quotidien, la mise en scène sert parfaitement le texte et se sert très intelligemment de l'atmosphère particulière de ce petit théâtre quant aux comédiens...ils nous emmènent, ils sont remarquables ! Une pépite !
écrit Aujourd'hui à 00h27, a vu cet évènement avec BilletReduc.com


- Remarquable
✓✓✓✓   Deux acteurs époustouflants, une mise en scène de grande précision, un texte à la hauteur de ce génie de la peinture. C'est un moment d'exception qui se joue sous nos yeux. C'est fort, intelligent, beau, subtil. Bravo !
écrit Samedi, a vu cet évènement avec BilletReduc.com


- Un spectacle à voir !
✓✓✓✓  Une très belle pièce sur la création artistique, le temps qui passe, le sens d'une vie, la fidélité à soi-même quoi qu'en disent ou en pensent les autres. Une pièce très bien jouée et mise en scène. On est ému pendant la pièce et on y repense après.... cela donne envie de retourner voir des toiles de Rembrandt, d'aller au théâtre plus souvent et, pourquoi pas, de créer soi-même ! Bravo aux acteurs !
écrit Il y a 1 semaine, a vu cet évènement avec BilletReduc.com


- Bons textes
✓✓✓✓✓  Cette pièce est jouée remarquablement avec des textes bien écrits et des acteurs si authentiques vous plongeant ainsi à l'époque du peintre. À voir.
écrit Il y a 1 semaine, a vu cet évènement avec BilletReduc.com


- Fascinant
✓✓✓✓✓  Une pièce intelligente, très belle mise en scène, textes superbes.... À voir absolument!
écrit Il y a 2 semaines, a vu cet évènement avec BilletReduc.com

- Spectateur
✓✓✓✓  Deux acteurs sensibles et forts autour d'un texte bouleversant et foisonnant. Une heure et quart de voyage dans la profondeur du plus grand peintre de tous les temps. À voir, à déguster...
écrit Il y a 2 semaines, a vu cet évènement avec BilletReduc.com


- Superbe
✓✓✓✓✓  Ce récit a t-il vraiment été écrit par Rembrandt à ces derniers instants ? C'est la force de la pièce : mettre en valeur le texte magnifique, au point qu'en sortant on se moque parfaitement de la réponse à cette question.
écrit Il y a 2 semaines


- Quel acteur !

✓✓✓✓✓  Votre Rembrandt est d'une incroyable justesse. Une vraie révélation ! Bravo, vraiment.
écrit Il y a 2 semaines

- À voir et à revoir sans modération

Cette pièce offre un voyage exceptionnel au travers de l'œuvre de Rembrandt, une parenthèse de poésie d'une grande finesse interprétée par deux acteurs au jeu bouleversant de sensibilité. Merci pour cette merveilleuse soirée.
écrit Il y a 2 semaines , a vu cet évènement avec BilletReduc.com



• • •  Pour voir ce qu'ils ont dit...
Culture-Tops : http://www.culture-tops.fr/critique-evenement/theatre/le-manuscrit-de-rembrandt#.UutYQ-Dphe8
Alliance : http://www1.alliancefr.com/le-manuscrit-de-rembrandt-piece-de-theatre-de-celine-duhamel-news0,44,26785.html
BilletRéduc : BilletRéduc


mercredi 29 janvier 2014

LE MANUSCRIT DE REMBRANDT - IMAGES...


LE MANUSCRIT DE REMBRANDT
adaptation de Céline DUHAMEL Mise en scène : Patrick COURTOIS

La vie, la mort, l’amour, la création, les guerres, l’argent, le sexe, autant de questions que nous nous posons tous...


Céline Duhamel et Patrick Floersheim  (photos D. R. Courants d'art prod)



mardi 28 janvier 2014

mercredi 22 janvier 2014

CÉLINE DUHAMEL EST STELLA

AU THÉÂTRE ESSAÏON
Jusqu'au samedi 29 mars 2014



 

"Je me suis éloignée de la forme du monologue d’origine propre au ton testamentaire pour créer un 'duologue', un monologue à deux voix entre Rembrandt et Stella."

Jean-David Boussemaer :
http://www.artistikrezo.com/2013121614868/actualites/Theatre/le-manuscrit-de-rembrandt-theatre-de-lessaion.html

LE MANUSCRIT DE REMBRANDT

PRODUCTION ET TOURNÉE


Mais qui est donc cette femme insaisissable...









mardi 14 janvier 2014

ILS ONT VU LA PIÈCE...

 LE MANUSCRIT DE REMBRANDT

"Une pièce magistrale, au "dualogue" finement cisellé, la musicalité du texte nous transporte en dehors du temps plus précisement à la fin du temps de Rembrandt."
• L'article de Claudine Douillet (Magazine Alliance) :
http://www1.alliancefr.com/le-manuscrit-de-rembrandt-piece-de-theatre-de-celine-duhamel-news0,44,26785.html


"Spectacle de haute tenue que tous les artistes peintres, musiciens, etc. doivent aller voir car c'est une superbe réflexion sur la création !"


" Je sors de ce spectacle, c'est purement génial. Il y a même une spectatrice assise derrière moi qui s'est exclamé : on en sort plus intelligent...
J'aime la peinture et les peintres. En fait j'ai rarement vu un texte aussi intelligent, il ne parle pas spécialement du peintre, bien que toutes ses toiles soient décrites. Moi je l'ai ressenti comme le testament d'un homme face à son passé d'artiste. Les deux acteurs sont prodigieux. Ils sont sur le fil de rasoir et à aucun moment ils ne tombent dans la facilité d'appuyer le mot pour le mot." (commentaire transmis par Patrick Floersheim)



"La grâce tout en écoute de Céline Duhamel, qui incarne les femmes de Rembrandt, nous fait sentit l’homme derrière l’artiste..." 
• La critique de Jean-Pierre Dusséaux :
http://www.culture-tops.fr/2014/01/le-manuscrit-de-rembrandt.html?fb_action_ids=10202842617884068&fb_action_types=og.likes&fb_source=other_multiline&action_object_map={%2210202842617884068%22%3A1394837680773479}&action_type_map={%2210202842617884068%22%3A%22og.likes%22}&action_ref_map=[]

• • •