Pour la seconde fois...
La Cour d’honneur des Invalides ouvre ses portes au grand public pour un spectacle technologique et historique. Cette expérience sensorielle unique est basée sur des techniques d’image et de vidéo monumentale novatrices. Du 18 avril au 7 mai 2013 à la nuit tombée (21h15 et 22h15), le monument s’animera tel qu’on ne l’a jamais vu. Un leitmotiv : donner vie au monument.
Trois moyens pour y parvenir : la musique, les voix de trois grands comédiens qui conteront l’histoire des Invalides et enfin la projection d’images 3D sur les façades. Le tout pour donner un spectacle total qui rend une impression de dynamisme époustouflante, comme si les fenêtres, les pierres et les arcades de l’édifice se mouvaient au rythme de la musique. Plongés dans ce décor visuel et sonore, émerveillés par sa puissance, les spectateurs n’auront qu’à se laisser entraîner par l’histoire qui leur sera narrée.
Bruno SEILLIER, le créateur, a imaginé la narration de l’histoire de l’édifice telle une pièce de théâtre tenant à la fois du merveilleux et de l’épopée. Il rend compte du mystère et de la magie qu’il y a à fouler les pavés sur lesquels ont marché les hommes emblématiques de notre histoire. »
Pendant La Nuit aux Invalides, l’histoire de France est un conte, dont les narrateurs font une remontée dans le temps en 3D sur les une remontée dans le temps en 3d murs du monument. L’élément architectural le plus fameux des Invalides, l’oeil de Louvois, l’architecte du lieu, parle au public de ce dont il a été témoin au fil des siècles. Il semble confier les secrets mystérieux dont lui et les autres oeils de boeuf sont les gardiens : « Depuis trois cents ans nous regardons la cour. Nous sommes les yeux et les oreilles des Invalides. Nos yeux grillagés ouvrent sur les greniers de la mémoire. »
Pour conférer au texte toute sa puissance et le faire résonner dans le cœur des spectateurs, le metteur en scène Bruno Seillier a choisi les voix bien spécifiques d’acteurs français connus pour leur timbre profond, leur ample tessiture et leur diction théâtrale.
André DUSSOLIER est le narrateur. Son talent lui permet de rayonner tant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre, mais il est aussi souvent remarqué pour sa voix chaleureuse et bienveillante, qui fait partie des voix marquantes du paysage artistique français. Il se prête donc volontiers à la lecture de textes, à la production de documentaires, ou de voix off de films comme, en 2000, pour Le fabuleux Destin d’Amélie Poulain. C’est aussi sa voix qui, les soirs de La Nuit aux Invalides, accueille les visiteurs et introduit l’épopée qui va se dérouler sous leurs yeux : « Bienvenue à l’Hôtel National des Invalides. Le monument était au commencement en bordure de la ville de Paris. Il est maintenant en son coeur et constitue l’un de ses joyaux. Enserré désormais par la capitale, son destin se confond avec la France et son histoire en est l’un de ses plus fascinants reflets. »
Le narrateur laisse ensuite la parole à l’Œil de Louvois, interprété par la voix grave, profonde et puissante de
Jean PIAT. Cet acteur emblématique de la scène française possède un timbre unique, qu’il a souvent mis à profit pour des doublages, des voix off et des lectures. Parmi les personnages auxquels il a prêté sa voix, il y a Scar, dans Le Roi Lion, Claude Frollo, dans le Notre Dame de Paris de Disney, ou encore Gandalf dans la saga Le Seigneur des Anneaux. Sa belle voix et sa grande carrière à la Comédie Française en font l’homme idéal pour le rôle de l’OEil de Louvois dans La Nuit aux Invalides. Témoin de la succession des siècles, celui-ci conte les chapitres de l’Histoire des Invalides en évoquant ses grands hommes (le Roi Soleil, Napoléon Ier et Charles de Gaulle) et les événements qui emplissent ses pages.
L’Oeil de Louvois appelle un autre personnage... l'actrice principale des plus grands moments de l’Hôtel des Invalides : la Gloire.
Elle sera personnifiée par
Céline DUHAMEL, qui est apparue dans plusieurs séries télévisées et pièces de théâtre avant de se faire connaître en 2007 avec la comédie musicale à succès Le Roi Soleil. On la vue dernièrement au cinema. Actuellement, elle joue Madame de Rosemonde dans l’adaptation théâtrale des Liaisons Dangereuses ou la fin d'un monde. Sa voix résonne chaque année dans" Les orgues de feu" du Puy du Fou et vous l'entendez toute l'année, dans des doublages.
Durant La Nuit aux Invalides, elle dialogue avec l’OEil de Louvois, donnant au son un équilibre et un dynamisme qui alimente l’émerveillement du spectateur.